Entre les rideaux de fer tirés du centre commercial et les débris d’incendie, les Tilleuls semblent à l’abandon. Pourtant, derrière la vitre embuée du Tilia, le café associatif du quartier, des bénévoles s’affairent encore, obstinés à maintenir un peu de vie au cœur du vide. Mais pour combien de temps ? Sous le coup d’une procédure d’expulsion, l’association, active depuis quinze ans, doit quitter son local au nom du renouvellement urbain du quartier. Et si des solutions de relogement existent, elles demeurent bloquées par un verrou politique qui interroge les libertés associatives : comment une association reconnue pour son utilité sociale et soutenue par certains pouvoirs publics peut-elle être menacée d’existence du seul fait d’un désaccord municipal ?
1 Élodie Soulié, “Ils vont créer le café des Tilleuls”, Le Parisien, 7 février 2012.
Grâce à l’implication du bailleur social Vilogia, Le Tilia obtient les clés d’un local commercial qui deviendra son siège social. Situé au 7 allée Viollet-le-Duc, cet ancien bazar abandonné devient alors un espace d’expérimentation collective. Plusieurs mois de travaux et d’investissements réalisés par les bénévoles et les partenaires du projet permettent de l’aménager. Sa grande cuisine devient un lieu de partage où se préparent des repas solidaires aux saveurs du monde, multiples occasions de rencontre et de convivialité. La grande salle accueille tout public autour d’une boisson chaude et propose un large éventail d’activités : développement personnel, formations, accompagnement social, services de proximité et loisirs intergénérationnels.
Dès 2012, la Préfecture de la Seine-Saint-Denis, consciente des enjeux d’emploi et de sécurité dans le quartier, reconnaît la pertinence du projet et soutient le recrutement des premières médiatrices sociales de l’association dans le cadre du dispositif Adultes Relais. Ce programme national permet la formation et l’embauche de travailleurs sociaux dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. À ce jour, grâce à ce partenariat, six femmes éloignées de l’emploi ont pu être formées et salariées pour assurer, aux côtés des bénévoles, un accueil inconditionnel à la population, six jours par semaine.
Depuis, la communauté du Tilia se réunit chaque mois pour décider ensemble de la programmation, de la vie du lieu et des actions à mener. La gouvernance du projet repose sur un fonctionnement collégial et ouvert, qui favorise la participation de toutes et tous. Le Grand Groupe, parlement de l’association, délibère sur les grandes orientations, tandis que le Bureau veille à leur mise en œuvre aux côtés des Petits Groupes, qui animent de nouvelles activités et initiatives. Enfin, le Comité d’orientation stratégique accompagne le Tilia dans ses choix de long terme. Chacune de ces instances est ouverte aux adhérents et aux partenaires, dans un esprit de transparence, de partage et de co-construction.
Des membres du Café associatif des Tilleuls lors du Tournoi de l’UA du Blanc-Mesnil © Chu Ho Louvrier
L’intergénérationnalité constitue l’un des quatre pôles d’action de l’association.
2 Charles Henry, “Au Blanc-Mesnil, le Tilia, tiers-lieu autonomie, réchauffe le quartier des Tilleuls”, Citoyens.com, 22 décembre 2022.
3 Estelle Camus, “En Seine-Saint-Denis, des tiers-lieux autonomie intègrent les plus âgés à la vie de quartier”, Laboratoire de l’Autonomie, Septembre 2023.
4 Café associatif des Tilleuls, Rapport d’activité 2024, letilia.org, Avril 2025.
5 Alexandre Arlot, “Le Blanc-Mesnil : à nouveau incendiée, la maison pour tous des Tilleuls rouvrira « quand les racailles auront dégagé »”, Le Parisien, 1er décembre 2022.
6 Elsa Marnette, “Camionnette vandalisée, « climat de haine »… Au Blanc-Mesnil, la guerre du pain est déclarée”, Le Parisien, 3 mai 2025.
Un blocage qui illustre un rapport de force fréquent dans les affaires locales : la difficulté pour les acteurs associatifs à préserver leur indépendance quand leur action touche au champ social ou urbain. Il révèle aussi ces formes plus insidieuses d’atteintes à la liberté d’association, lorsque le pouvoir politique, sans interdire, rend impossible la poursuite d’une activité qui ne lui est pas subordonnée.
7 L’association a anticipé cette situation et travaille depuis juin 2021 à son relogement. Depuis cette date, de nombreuses démarches ont été entreprises auprès de l’administration, des collectivités, des élus et des bailleurs afin de remédier à cette situation de précarité locative. Force est de constater qu’à ce jour, aucune solution n’a pu être trouvée. En novembre 2025, l’association est désormais sous le coup d’une procédure d’expulsion.
8 L’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et la communauté d’agglomération Paris Terres d’Envol sont des opérateurs de l’État chargés notamment d’assurer le financement et la mise en œuvre du nouveau programme national de rénovation urbaine (NPNRU).
9 Névil Gagnepain et Zoé Neboit, “Au Blanc-Mesnil, la municipalité réduit au silence les voix citoyennes”, Mediapart, 28 décembre 2024.
10 Collectif d’habitants des Tilleuls, Le futur du quartier des Tilleuls doit se décider avec les habitants, letilia.org, 2 juillet 2021
11 Café associatif des Tilleuls, Contribution collective à l’enquête publique sur le projet de création de la zone d’aménagement concerté des Tilleuls, letilia.org, 28 mars 2025.
12 ANRU, Convention pluriannuelle type du projet de renouvellement urbain du Blanc-Mesnil – Quartier des Tilleuls, anru.fr, Juin 2024.
L’article 2.2 fixe trois objectifs urbains majeurs : mixité sociale et fonctionnelle, attractivité du quartier et amélioration du cadre de vie. L’association agit concrètement sur ces trois points :
ARTICLE 7 – LA GOUVERNANCE ET LA CONDUITE DU PROJET
ARTICLE 8 – LA GOUVERNANCE ET LA CONDUITE DU PROJET
13 Contrat de ville du Blanc-Mesnil, pp. 61-63 et p. 86, Ville du Blanc-Mesnil, 2015-2020.
14 Collectif d’habitants des Tilleuls, Le futur du quartier des Tilleuls doit se décider avec les habitants, letilia.org, 2 juillet 2021.
15 Café associatif des Tilleuls, Contribution collective à l’enquête publique sur le projet de création de la zone d’aménagement concerté des Tilleuls, letilia.org, 28 mars 2025.
16 NPNRU des Tilleuls, Ville du Blanc-Mesnil, 12 mai 2025.
17 Café associatif des Tilleuls, Rapport d’activité 2024, p. 8, letilia.org, Avril 2025.
Face à cette dérive, les soutiens du Tilia ont choisi de ne pas céder au silence. Plutôt que de disparaître dans l’indifférence, ils se mobilisent pour défendre leur droit à exister, à agir et à participer aux décisions qui transforment leur quartier. Cette démarche intervient en dernier recours, après plusieurs tentatives de dialogue, de coopération et de recherche de solutions amiables, restées sans suite ou refusées par la municipalité.