Le Tilia

Contribution collective à l’enquête publique sur le projet de création de la ZAC des Tilleuls

Le Café associatif des Tilleuls a le plaisir de contribuer à l’enquête publique sur le projet de création de la zone d’aménagement concerté (ZAC) des Tilleuls, dans une démarche constructive, placée sous le signe de l’intelligence collective et motivée par une volonté de participer à la gouvernance du projet.

Il est précisé que les § 1 à 3 apportent des éléments de contexte sur l’élaboration de la présente contribution. Les § 4 et 5 correspondent au fond de la contribution. Le § 6 précise et rappelle des éléments de contribution antérieurs. Enfin, les § 7 et 8 concluent et annexent la présente contribution.

Nos remerciements vont aux salariées et bénévoles de l’association pour l’organisation des ateliers de concertation à l’origine de cette contribution. Ils vont aux habitants et usagers du quartier pour leur présence et leurs témoignages. Nous remercions enfin et surtout la Ville du Blanc-Mesnil, qui a répondu à l’invitation de participer à un atelier de concertation, malgré des relations passées parfois tendues.

Les ateliers avaient pour objectif de recueillir la parole de la population dans le cadre de l’enquête publique organisée du 17 février au 20 mars 2025, afin que l’aménagement de la ZAC prenne en compte leurs paroles et aspirations. 

Nous espérons que ce travail contribuera à rétablir un dialogue constructif avec la Ville, afin de préserver l’association, ce lieu si spécial, menacée de disparition par la démolition de son siège social dans le cadre du projet.

N.B. Veuillez noter que le présent document correspond à la version maquettée de la contribution déposée le 20 mars à 16h54 sur https://www.registre-numerique.fr/ppve-zac-tilleuls/. Faute de temps, le document envoyé dans les délais présentait des coquilles, il manquait la rédaction de la conclusion et l’ajout des annexes.

La contribution initiale prévoyait le dépôt d’une contribution complémentaire, que voici. La présente contribution complémentaire reprend à l’identique la contribution initiale, mais (1) améliore la mise en page, et corrige les coquilles et les imprécisions, (2) complète la conclusion et les annexes, (3) réordonnance les propositions contenues au § 5 par l’ajout d’une proposition § 5.4. À l’exception de ces quelques modifications, vérifiables sur un fichier numérique qui recense l’ensemble des modifications intervenues entre les 20 et 25 mars, il s’agit du même fond.

Nous invitons les porteurs de projet à se saisir de cette contribution pour apporter leurs éventuelles réponses, malgré la rigidité du cadre réglementaire.

Le Tilia

Dans le quartier des Tilleuls, le dernier espace de vie sociale lutte pour sa survie

Le renouvellement urbain à venir au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) sera-t-il le prétexte de la disparition de la dernière association du quartier, sous la pression de la municipalité et la passivité des bailleurs sociaux ?

Une illustration de Laura Abry & Sean Fangous
Entre les rideaux de fer tirés du centre commercial et les débris d’incendie, les Tilleuls semblent à l’abandon. Pourtant, derrière la vitre embuée du Tilia, le café associatif du quartier, des bénévoles s’affairent encore, obstinés à maintenir un peu de vie au cœur du vide. Mais pour combien de temps ? Sous le coup d’une procédure d’expulsion, l’association, active depuis quinze ans, doit quitter son local au nom du renouvellement urbain du quartier. Et si des solutions de relogement existent, elles demeurent bloquées par un verrou politique qui interroge les libertés associatives : comment une association reconnue pour son utilité sociale et soutenue par certains pouvoirs publics peut-elle être menacée d’existence du seul fait d’un désaccord municipal ?
Du café associatif au service public de proximité : un modèle d’ancrage local
Né de l’initiative d’habitants et de professionnels face à la ghettoïsation de leur quartier, le Café associatif des Tilleuls s’est construit comme un lieu d’accueil, de convivialité et d’entraide ouvert à toutes les générations.
Grâce à un fonctionnement démocratique, des activités gratuites, l’implication bénévole et l’appui de dispositifs d’insertion, il a progressivement assuré des missions d’intérêt général : médiation sociale, accompagnement administratif, soutien aux personnes vulnérables, prévention du vieillissement, accès au droit, espace de sociabilité, culture et mémoire locale. Ce développement progressif l’a transformé en un véritable centre social alternatif, reconnu et fréquenté bien au-delà du seul quartier.
Un acteur essentiel aujourd’hui menacé par le renouvellement urbain
Malgré sa reconnaissance publique et son rôle unique pour les habitants, Le Tilia est aujourd’hui menacé d’expulsion sans solution de relogement viable en raison des travaux liés au renouvellement urbain. Cette situation crée une contradiction majeure : l’association, dont les actions répondent précisément aux objectifs fixés par les textes du projet urbain, se voit fragilisée par les mêmes dynamiques censées renforcer la cohésion sociale.
Au-delà du risque de fermeture, cette situation met en cause la continuité de services essentiels, l’avenir de plusieurs emplois et la préservation d’un lieu de sociabilité dans un quartier déjà fortement touché par les fermetures de commerces, l’érosion du lien social et la dispersion des habitants. Elle interroge également les libertés associatives, menacées dès lors que des lieux citoyens sont fragilisés pour des raisons politiques