Le Tilia

Contribution collective à l’enquête publique sur le projet de création de la ZAC des Tilleuls

Le Café associatif des Tilleuls a le plaisir de contribuer à l’enquête publique sur le projet de création de la zone d’aménagement concerté (ZAC) des Tilleuls, dans une démarche constructive, placée sous le signe de l’intelligence collective et motivée par une volonté de participer à la gouvernance du projet.

Il est précisé que les § 1 à 3 apportent des éléments de contexte sur l’élaboration de la présente contribution. Les § 4 et 5 correspondent au fond de la contribution. Le § 6 précise et rappelle des éléments de contribution antérieurs. Enfin, les § 7 et 8 concluent et annexent la présente contribution.

Nos remerciements vont aux salariées et bénévoles de l’association pour l’organisation des ateliers de concertation à l’origine de cette contribution. Ils vont aux habitants et usagers du quartier pour leur présence et leurs témoignages. Nous remercions enfin et surtout la Ville du Blanc-Mesnil, qui a répondu à l’invitation de participer à un atelier de concertation, malgré des relations passées parfois tendues.

Les ateliers avaient pour objectif de recueillir la parole de la population dans le cadre de l’enquête publique organisée du 17 février au 20 mars 2025, afin que l’aménagement de la ZAC prenne en compte leurs paroles et aspirations. 

Nous espérons que ce travail contribuera à rétablir un dialogue constructif avec la Ville, afin de préserver l’association, ce lieu si spécial, menacée de disparition par la démolition de son siège social dans le cadre du projet.

N.B. Veuillez noter que le présent document correspond à la version maquettée de la contribution déposée le 20 mars à 16h54 sur https://www.registre-numerique.fr/ppve-zac-tilleuls/. Faute de temps, le document envoyé dans les délais présentait des coquilles, il manquait la rédaction de la conclusion et l’ajout des annexes.

La contribution initiale prévoyait le dépôt d’une contribution complémentaire, que voici. La présente contribution complémentaire reprend à l’identique la contribution initiale, mais (1) améliore la mise en page, et corrige les coquilles et les imprécisions, (2) complète la conclusion et les annexes, (3) réordonnance les propositions contenues au § 5 par l’ajout d’une proposition § 5.4. À l’exception de ces quelques modifications, vérifiables sur un fichier numérique qui recense l’ensemble des modifications intervenues entre les 20 et 25 mars, il s’agit du même fond.

Nous invitons les porteurs de projet à se saisir de cette contribution pour apporter leurs éventuelles réponses, malgré la rigidité du cadre réglementaire.

Le Tilia