L’impact du Tilia raconté par ceux qui le vivent
Il fut un temps où les Tilleuls avaient des airs de village : les rues étaient pleines de monde, les vitrines éclairées, les voisins se saluaient par leur nom. « On comptait jusqu’à trente-sept commerces ouverts en même temps : une librairie, une bijouterie, un poissonnier… Il y avait aussi des services publics et des associations. On se voyait, on s’entraidait, on faisait vraiment quartier », se remémore Anna, Blanc-Mesniloise des Tilleuls depuis 1962, lors d’un atelier de concertation sur le projet de renouvellement urbain organisé à l’initiative du Tilia.
Depuis, toutes les boutiques du quartier ont tiré le rideau.
Les services publics ont déserté et les associations contraintes à l’exil.
Le bâtiment se fissure à mesure que la population est dispersée, tandis que les bulldozers peinent à s’installer au milieu des débris d’incendies, témoins d’une rénovation engagée sans les habitants et désormais enlisée dans leurs blessures.
Le Carré est un projet documentaire réalisé par Allyssa Zouggar, une Blanc-Mesniloise des Tilleuls, dans le cadre d’un exercice avec l’association 1000 Visages
1 Ces témoignages sont issus du questionnaire de satisfaction pour l’année 2024.
1 Ces témoignages sont issus du questionnaire de satisfaction pour l’année 2024.
“Que serait le quartier si Le Tilia n’existait pas ?”
“Formidable énergie”
“Je suis attachée à la démarche et heureuse de voir l’évolution et la progression de ce lieu. Je suis, par contre, inquiète pour l’avenir du Tilia dans le cadre de la réhabilitation.”
“Merci de tenir le coup. Dans un ailleurs il faudra continuer… pour tous”
“Merci ! Bonne continuation ! 👍”
“Courage et bonne continuation très bonne équipe”
“Bravo pour votre existence, vous êtes une bouffée d’air frais sur ce territoire. C’est mon lieu préféré à Blanc-Mesnil”
“Restez comme vous êtes… J’espère que vous retrouverez votre local tout refait”
“Dommage qu’on ait découvert cette association un peu tard, surtout qu’on habite dans le quartier. Il devrait y avoir plus de publicité et faire valoir ce lieu où il y a une équipe extraordinaire (beaucoup d’ateliers différents, cuisine, etc…) Franchement il faut faire connaître ce lieu. Pendant le jour du marché, mettez un panneau pour les ventes des repas, ça serait bien.”
Marguerite K. (1961)
“Bravo pour votre gentillesse. Bonne ambiance, thé au jasmin délicieux hum, Longue vie au Tilia”
“Merci de votre gentillesse et de votre disponibilité”
“Vous ensoleillez ma vie. Merci à toute l’équipe du Tilia. Depuis mon arrivée j’ai créé de belles amitiés que je vois sur d’autres ateliers proposés, parfois en dehors du café associatif. J’apprécie l’aide et les conseils entre autres pour l’informatique. J’aimerais bien en me faisant aider faire un plat typique de France, une région étendue avec de belles traditions. Pourquoi pas faire un repas partagé pour fêter la nouvelle année, suivi de la galette des rois, de la chandeleur avec de la musique et pourquoi pas un karaoké. Bonne fête de fin d’année.”
“Convivial, accueillant, chaleureux”
“Je suis ravie de venir régulièrement, je me sens bien au Tilia. Je peux venir avec des jeunes pour travailler. L’ambiance est chaleureuse – on s’y sent bien. Vous êtes un point fort du quartier, un point d’ancrage puissant, et même ailleurs il en sera de même. Vous êtes la lumière dans l’obscurité. Bravo !!!”
“Merci à l’équipe – Vive le Tilia au-delà de la destruction des Tilleuls !”
“Bravo pour ce lieu convivial et d’éducation populaire. Sa survie est ou devrait être prioritaire dans la rénovation de ce quartier.”
“Bon courage pour les cuisines et les réunions pour décidé des chosse. Ses bien fés. Bon courage l’équipe, merci l’équipe.”
“Pour rigoler ensemble”
“Grâce au Tilia je n’ai plus de nostalgie. J’ai rencontré de bonnes personnes.”
“Très bonne équipe, toujours souriante et agréable.”
“Le Tilia est une association importante pour notre quartier. Bravo aux salariés et aux bénévoles pour leur travail et leur soutien aux habitants des Tilleuls.”
“Convivialite, bonne humeur”
“Merci pour tout longue vie en Bonne santé”
“Merci pour votre engagement . Merci de donner de la vie dans le quartier”