Le Tilia

Le café associatif des tilleuls

Le Tilia est le café associatif du quartier des Tilleuls au Blanc-Mesnil. C’est un tiers-lieu ouvert par et pour ses bénéficiaires, qui agit contre l’exclusion sociale, en particulier des personnes âgées ou porteuses de handicap, par la mise à disposition d’un espace de convivialité.

Le Tilia accueille au quotidien des personnes du quartier et d’ailleurs pour un thé, un café, un moment d’échange ou pour des ateliers divers.

On y trouve une cuisine dans laquelle sont concoctés de délicieux plats du monde, une bibliothèque de jeux et de livres, un espace partagé pour des activités sportives ou des moments d’échanges. Les animations rythment la semaine: accès au droit, Qi-Gong, ateliers parents-enfants…

Ils parlent de nous :

Au Blanc-Mesnil, la mairie veut fermer « le dernier lieu de vie » du quartier des Tilleuls

« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police

Au Blanc-Mesnil, qui veut déraciner les Tilleuls ?

Renouvellement urbain au Blanc-Mesnil : derniers jours pour donner son avis sur le futur quartier des Tilleuls

Au Blanc-Mesnil, la municipalité réduit au silence les voix citoyennes

Au Blanc-Mesnil, Le Tilia, tiers-lieu autonomie, réchauffe le quartier des Tilleuls

Dans le 93, on n’a pas l’argent mais on a les gens (suite)

On n’a pas l’argent, mais on a les gens ! Solidarité ordinaire dans le 93

Ils vont créer le café associatif des Tilleuls



Ils nous soutiennent :

Mais aussi:
  • Grajar 93
  • Régie de quartier du Blanc-Mesnil
  • Femmes ici et là bas
  • Le Forum hors les murs
  • Les Mamans du coeur
  • Maison d’art Pluralium
  • Non lieux de l’exil
  • Union des artistes du Blanc-Mesnil
  • Ressourcerie 2 Mains
  • Speranza

Grajar 93, Régie de quartier du Blanc, Mesnil, Femmes d’ici et là bas, Le Forum hors les murs, Les Mamans du coeur, Maison d’art Pluralium, Non lieux de l’exil, Union des artistes du Blanc-Mesnil, Ressourcerie 2 Mains, Speranza

L'histoire de l'association

En 2010, des habitants et habitantes du quartier des Tilleuls au Blanc-Mesnil se réunissent autour d’un projet : créer un lieu de convivialité dans le centre commercial des Tilleuls, en grande partie désaffecté. Après trois années de réunions, de concertation, de post-its, de questionnaires et de repas partagés, l’association se structure et aménage un local.

Situé 7 allée Viollet-le-Duc, cet ancien bazar devient alors un espace d’expérimentation collective. Plusieurs mois de travaux permettent de l’aménager: sa grande cuisine permettra d’y concocter des repas solidaires, vecteur de vivre ensemble. Son espace attenant permettra d’accueillir les habitants pour un thé ou un café, mais aussi pour divers ateliers à destination des petits comme des grands.

Depuis plus de dix ans, nous – salariés et bénévoles du Tilia – tentons d’offrir dans ce local un lieu de répit face à un quotidien souvent tourmenté.

Par l’ouverture de la gouvernance de l’association à tous et par une programmation ambitieuse, modestement on essaye d’y bâtir un lieu chaleureux qui puisse résonner jusqu’aux personnes trop souvent laissées-pour-compte. Soyez-y les bienvenus!

Un tiers-lieu
"Autonomie dans mon quartier"

À travers son schéma «Autonomie & Inclusion» (2019-2024), le Département de la Seine-Saint-Denis s’est engagé pour l’émergence de «quartiers inclusifs» afin de répondre aux aspirations des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, qui souhaitent pouvoir vivre le plus longtemps possible «chez elles».

Dans cet objectif, le Département soutient la création de lieux innovants, à proximité des zones d’habitation, pour faciliter le quotidien des personnes en perte d’autonomie. En complément des services médico-sociaux spécialisés, il s’agit de construire des espaces conviviaux intergénérationnels, permettant d’agir en prévention et de lutter contre l’isolement des personnes âgées et handicapées.

Ces tiers-lieux «autonomie dans mon quartier» constituent des espaces de rencontre entre les habitants et les générations, et permettent de coordonner les solidarités au niveau local. Ce sont des lieux ouverts à une diversité d’usages, en fonction des besoins des habitants, où s’organisent des activités collectives en lien avec les acteurs et actrices du territoire, et des petits services pour favoriser l’entraide.

C’est dans cette perspective qu’ont été lancé deux appels à projets – en 2020, puis en 2022 – pour développer de tels espaces sur tout le territoire de la Seine-Saint-Denis. Onze tiers-lieux ont été identifiés et sont soutenus par le Département, dont huit qui accueillent déjà du public, c’est le cas du Tilia depuis 2022.

Le Tilia

Dans le quartier des Tilleuls, le dernier espace de vie sociale lutte pour sa survie

Le renouvellement urbain à venir au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) sera-t-il le prétexte de la disparition de la dernière association du quartier, sous la pression de la municipalité et la passivité des bailleurs sociaux ?

Une illustration de Laura Abry & Sean Fangous
Entre les rideaux de fer tirés du centre commercial et les débris d’incendie, les Tilleuls semblent à l’abandon. Pourtant, derrière la vitre embuée du Tilia, le café associatif du quartier, des bénévoles s’affairent encore, obstinés à maintenir un peu de vie au cœur du vide. Mais pour combien de temps ? Sous le coup d’une procédure d’expulsion, l’association, active depuis quinze ans, doit quitter son local au nom du renouvellement urbain du quartier. Et si des solutions de relogement existent, elles demeurent bloquées par un verrou politique qui interroge les libertés associatives : comment une association reconnue pour son utilité sociale et soutenue par certains pouvoirs publics peut-elle être menacée d’existence du seul fait d’un désaccord municipal ?
Du café associatif au service public de proximité : un modèle d’ancrage local
Né de l’initiative d’habitants et de professionnels face à la ghettoïsation de leur quartier, le Café associatif des Tilleuls s’est construit comme un lieu d’accueil, de convivialité et d’entraide ouvert à toutes les générations.
Grâce à un fonctionnement démocratique, des activités gratuites, l’implication bénévole et l’appui de dispositifs d’insertion, il a progressivement assuré des missions d’intérêt général : médiation sociale, accompagnement administratif, soutien aux personnes vulnérables, prévention du vieillissement, accès au droit, espace de sociabilité, culture et mémoire locale. Ce développement progressif l’a transformé en un véritable centre social alternatif, reconnu et fréquenté bien au-delà du seul quartier.
Un acteur essentiel aujourd’hui menacé par le renouvellement urbain
Malgré sa reconnaissance publique et son rôle unique pour les habitants, Le Tilia est aujourd’hui menacé d’expulsion sans solution de relogement viable en raison des travaux liés au renouvellement urbain. Cette situation crée une contradiction majeure : l’association, dont les actions répondent précisément aux objectifs fixés par les textes du projet urbain, se voit fragilisée par les mêmes dynamiques censées renforcer la cohésion sociale.
Au-delà du risque de fermeture, cette situation met en cause la continuité de services essentiels, l’avenir de plusieurs emplois et la préservation d’un lieu de sociabilité dans un quartier déjà fortement touché par les fermetures de commerces, l’érosion du lien social et la dispersion des habitants. Elle interroge également les libertés associatives, menacées dès lors que des lieux citoyens sont fragilisés pour des raisons politiques