Pour remédier aux « insuffisances de la concertation citoyenne à l’élaboration du projet de renouvellement urbain des Tilleuls », les associations ‘Nous Femmes d’Ici et d’Ailleurs‘ et ‘APPUII‘, en soutien à un collectif d’habitants des Tilleuls, ont mené un travail de concertation citoyenne autonome afin d’alerter les porteurs de projet.
Le Tilia a bien voulu ouvrir ses portes à cette initiative, en réalisant un travail de médiation sociale en orientant des habitants intéressés par l’initiative vers l’initiative et en mettant à disposition sa salle. En effet, cela fait partie de la réalisation de l’objet social du Tilia que d’accompagner les démarches collectives, comme le stipule l’article 2.3. de ses statuts :
Cette association crée et gère le café associatif au sein du grand ensemble des Tilleuls, dont les objectifs sont :
Nous partageons les résultats de ce travail :
⁂
N.B. L’aide du Tilia à cette démarche collective a valu de distendre sa relation, déjà fragile, avec la Ville du Blanc-Mesnil, qui y a vu une démarche militante compte tenu des rapports entre elle et l’association porteuse de l’initiative. Pour cette raison, sachant la situation de l’association très précaire compte tenu du projet de renouvellement urbain qui menace de faire disparaître Le Tilia, le Bureau élu le 10 avril 2021, sur mandat de l’assemblée générale, a choisi de protéger l’association en ne continuant pas son aide. Le contenu de ce travail ne saurait engager la responsabilité ou la réputation du Tilia.